Le DICO du golf

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A, B, C, D, E, F, G, H, I, L, M, N, O, P, R, S, T

A
Accompagnement Après avoir frappé la balle, les mains et la tête de club finissent l’arc de cercle.
Ace Trou en un.
Adresse La position de départ lors du swing.
Air-shot Coup dans le vide, au-dessus ou à côté de la balle qui compte comme 1 coup.
Aire de départ Surface tondue ras sur laquelle le joueur se place pour entamer le trou. C’est la seule zone où le joueur est autorisé à placer sa balle sur un tee.
Albatros Trou joué en trois coups au-dessous du par.
Alignement Se dit de la position du corps par rapport à la cible, qui détermine la position de la face du club par rapport au trou et donc la direction du coup.
All square Terme désignant des joueurs à égalité à la fin ou au cours d’un match-play.
Aller Expression désignant les neuf premiers trous d’un parcours.
Amateur Golfeur jouant sans compensation monétaire.
Amovible Désigne en général une obstruction que l’on peut déplacer sans pénalités.
Approche Petit coup en direction du green.
Approche Putt Coup d'approche suivi d'un seul putt.
Arbitre (fédéral) Personne mandatée par le Comité pour résoudre les questions et appliquer les Règles (ne doit pas intervenir dans le jeu, ex. prendre le drapeau en charge ou toucher une balle).
Arc Courbe dessinée par la tête de club pendant le swing.
Armer Plier les poignets en haut du backswing.
Avant-green C'est la partie du terrain la plus proche du green, où l'herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green.
Aveugle Trou sur lequel on ne peut apercevoir le green de l’aire de départ.

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B
Backdoor Terme utilisé lorsque la balle fait le tour du trou et rentre par l’arrière.
Backspin Effet rétro donné à la balle par les champions.
Backswing Mouvement arrière du swing débutant au sol et se terminant au-dessus de la tête. On utilise également "montée".
Baffy Autre terme (ancien) pour désigner le bois no 4.
Balata Gomme extraite d'un arbre d'Amérique Tropicale utilisée dans la fabrication des balles. Elle leur confère un toucher inimitable.
Balle Une balle de golf doit avoir un poids inférieur à 1,620 onces (45,93gr) et un diamètre supérieur à 1,680 pouces (42,67mm).
Balle perdue Peut être recherchée pendant cinq minutes. Au-delà, le joueur est pénalisé d'un point et doit jouer une autre balle depuis l'endroit où il avait tapé la précédente.
Balle provisoire Balle jouée par sécurité avant de partir à la recherche d'une balle égarée. Si la première n'est pas retrouvée, la balle provisoire devient la balle en jeu, avec un point de pénalité.
Bent grass Herbe très haute et résistante que l’on trouve généralement sur les links ou les parcours côtiers.
Birdie Trou joué en un coup au-dessous du par.
Bogey Trou joué en un coup au-dessus du par. Double Bogey : deux coups au-dessus du par. Triple bogey, etc.
Bois Les bois sont généralement utilisés pour effectuer des distances longues au départ du trou ou sur le fairway.
Bois de parcours Bois joué après le départ, sur le fairway ou dans le rough.
Brut Score global sans tenir compte du handicap.
Bunker Obstacle creux rempli de sable, placé sur un fairway ou autour du green.

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C
Caddie (ou cadet) Personne accompagnant le joueur et portant son sac.
Caddie-Master Personne dirigeant l’ensemble des caddets d’un club.
Calamity Jane Surnom donné au putter utilisé par le légendaire Bobby Jones (USA).
Carry Distance parcourue par la balle entre son envol et son premier point d’impact au sol.
Carte de score Carte permettant de suivre et inscrire les résultats . La carte de pointage affiche normalement les règles locales d'un terrain (Synonyme : carte de parcours, de score, des résultats, de marquage).
Chandelle Terme désignant une trajectoire de balle trop élevée caractéristique d’un plan de swing extérieur-intérieur ou d’une tête de club passant sous la balle.
Chapman Formule de jeu jouée par 2 joueurs contre 2 joueurs. Les deux joueurs de chaque équipe jouent une balle du départ, alternent le coup suivant et choisissent ensuite la meilleure balle pour terminer le trou en foursome (balle jouée alternativement par les joueurs). (en savoir plus)
Chariot Support mobile spécifique pour transporter le sac de golf.
Chip Petit coup en direction du green.
Chipper Club spécial pour effectuer un chip et dont le loft correspond en général à celui d’un fer 7 ou 8.
Club Nom anglais usuel donné aux cannes ou bâtons de golf. Décliné en deux catégories: les fers et les bois.
Club de golf Ensemble des installations d'un terrain de golf.
Club House Batiment où est situé l’accueil du golf.
Club Royal de St Andrews L'ancêtre incontesté de tous les terrains de golf. (Royal & Ancient Golf Club St-Andrews)
Conseil Un conseil est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur. Les renseignements de notoriété publique (tels une règle, une localisation) ne sont pas des conseils. Un joueur ne doit pas donner de conseil à qui que cela soit autre qu'à son partenaire et ne peut demander de conseil qu'à son partenaire ou cadet.
Coup Mouvement avec intention de frapper la balle.
Coup d'approche Coup de faible ou moyenne distance en direction du drapeau.
Coup d'essai Coup dans le vide qui permet aux joueurs d'évaluer l'intensité de leur swing et de se préparer à taper leur coup avec plus de précision.
Coupé Effet similaire à un slice, la trajectoire de la balle s’incurvant de la gauche vers la droite pour un droitier.
Cut Résultat utilisé pour établir les joueurs éliminés dans un tournoi, normalement après 36 trous dans un tournoi de 72 trous.

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D
Déplacée (balle) Lorsqu’une balle est arrêtée ou déportée accidentellement, on parle de balle déplacée. Elle doit être rejouée où elle se trouve.
Descente Mouvement avant du club à partir du sommet du backswing jusqu'au-delà de l'impact avec la balle.
Détritus Feuilles et brindilles non fixées au sol et n’adhérant pas à la balle, que l’on peut retirer sans pénalité. La balle ne doit pas être déplacée.
Divot Bande d'herbe soulevée par le club en passant sous la balle. L'étiquette invite les joueurs à replacer leurs divots.
Dog Leg Trou dont le fairway tourne vers la gauche ou la droite.
Dormie Position d’un joueur par rapport à son adversaire quand, lors d’un match-play, il a autant de trous d’avance ou de retard qu’il lui en reste à jouer.
Double Bogey Trou réalisé en deux coups au-dessus du par.
Downswing Etape du swing correspondant à la descente du club, jusqu’à l’impact avec la balle.
Drapeau Indique la position du trou sur le green.
Draw Trajectoire de balle de droite à gauche, pour un droitier.
Driver Club normalement utilisé au tee de départ lorsque la distance maximum est requise.
Droit de jeu Prix de l'accès au parcours.
Dropper Action consistant à ramasser sa balle lorsqu'elle se trouve dans un endroit injouable, puis à la laisser retomber sur le côté, bras tendu, moyennant ou non un point de pénalité. On droppe aussi une nouvelle balle quand la première est dans l'eau.

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E
Eagle Trou joué en deux coups au-dessous du par.
Eau fortuite C'est la présence sur le fairway ou sur le green de zones humides, rendant la poursuite du jeu impraticable. On peut alors se dropper en dehors de cette zone, sans se rapprocher du trou et sans pénalité.
Eclectic C'est un type de jeu au cours duquel joueur retient ses meilleurs scores sur chaque trou pendant une longue période. Les parties peuvent durer une saison entière.
Effet Effet de rotation effectué sur la balle au moment de la frapper.
Escalope Autre terme pour désigner un divot.
Etiquette Premier chapitre des Règles. Ensemble de conseils visant au respect des joueurs et du parcours.

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F
Face du club Partie de la tête du club, rainurée ou non, qui entre en contact avec la balle.
Face fermée Se dit de la face du club ou du stance d'un joueur.
Face du club C’est la partie de la tête du club qui va rentrer en contact avec la balle lors de la frappe.
Fade Trajectoire de balle de gauche à droite, pour un droitier et inversement pour les gauchers.
Fairway Partie tondue comprise entre le départ et le green.
Fer Club à tête métallique, dont l'ouverture varie du lob-wedge au fer 1.
Fer court Clubs utilisés pour attaquer le green et qui permettent d'effectuer des courtes distances: sand wedge, gap-wedge, lob-wedge, wedge, fer 9, fer 8.
Fer long Clubs utilisés pour effectuer des longues distances, notamment au départ du tee. Ce sont les fers 4, 3, 2 et 1.
Ficelle Long putt rentré
Finish Position du golfeur à la fin d'un swing.
Follow-through Etape du swing postérieure à l’impact et accompagnant la balle, avant le finish proprement dit.
Fore Exclamation anglaise pour prévenir le public ou les joueurs qu’une balle arrive vers eux.
Foursome Partie de golf ou deux équipes de deux joueurs s'affrontent, chaque joueur d'une équipe jouant tour à tour la même balle.(en savoir plus)
Free drop Action de dropper une balle sans coup de pénalité.

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G
Gant La plupart des joueurs professionnels ou amateurs utilisent un gant. Ce dernier est porté à la main gauche pour les joueurs droitiers et contribue à une meilleure prise en main du club.
Golf Le golf est un des plus anciens sports de la planète. Sa forme contemporaine est d’origine écossaise. Sa codification et ses règles proviennent de Saint Andrews.
Grain C'est le sens dans lequel pousse le gazon du fairway ou du green, et qui freinera ou accélérera le roulement de la balle.
Graphite Carbone naturel ou artificiel cristallisé utilisé dans la construction des shafts et têtes de clubs.
Gratte Coup manqué consistant à toucher le sol avant la balle.
Green Zone tondue ras autour du trou et signalée par un drapeau.
Green Fee Droit de jeu dont le tarif varie selon les parcours et les jours.
Greenkeeper C'est le responsable de l'entretien du parcours.
Greensome Deux équipes de deux joueurs s'affrontent, après le drive chaque équipe choisit la meilleure balle, puis termine le trou en jouant à tour de rôle.(en savoir plus)
Grip Elément adhérent posé sur le shaft qui permet de bien prendre en main le club. Ce terme est également utilisé pour désigner la position des mains sur un club de golf.
Grip Baseball Manière de tenir le club : les deux mains sont posées l'une en dessous de l'autre.
Grip entrecroisé (ou grip Interlocking) Manière de tenir le club : le petit doigt de la main droite se coince entre l'index et le majeur de la main gauche.
Grip Vardon Manière de tenir le club : le petit doigt de la main droite se pose sur l'espace entre l'index et le majeur de la main gauche.

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H
Handicap Classement des joueurs amateurs.
Honneur Droit de jouer le premier sur un trou. Revient au vainqueur du trou précédent.
Hook Effet donné à la balle pour qu’elle tourne à gauche en fin de vol, à droite pour les gauchers.
Hors-limites Zone située en dehors du terrain de jeu et délimitée par des piquets blancs.
Hosel Partie de la tête de club où s'emboîte le shaft.

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I
Impact Contact de la face du club et de la balle.
Index Nombres inscrits sur la carte de score et indiquant l’ordre des trous sur lesquels un joueur à handicap bénéficie de coup(s) reçu(s).
Injouable Se dit d'une balle qu'un joueur pense ne pas pouvoir jouer dans sa position actuelle.
Insert L'insert est composé d'un matériau synthétique qui apporte un toucher plus dur ou plus doux à l'impact, notamment sur les matériaux.
Intervention fortuite Il y a intervention fortuite lorsqu'une balle est arrêtée ou déviée accidentellement par un élément étranger. Dans ce cas, la balle doit être jouée où elle repose sans pénalité. Si elle ne peut être récupérée, une autre balle est substituée.

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L
Lèvre Lèvre du bunker: Bordure du bunker.
Lie Manière dont la balle repose sur le sol.
Links Parcours de bord de mer, généralement dépourvu d'arbres.
Lob Coup de golf produisant une balle très haute, et roulant peu après le contact avec le sol.
Lob Wedge Club de golf permettant de réaliser le coup lobé ou approche lobée, identifié par la lettre "L".
Loft Angle d’ouverture de la face de club. Plus le numéro d’un club est petit, moins son loft est important.
LPGA Ladies' Professional Golf Association .

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M
Manche (ou shaft) Partie du club reliant la face au grip.
Marque Marque imprégnée dans le gazon par la chute de la balle sur le green.
Marque balle Marqueur ou pièce de monnaie qui permet d’identifier la balle.
Marqueur Joueur qui enregistre un score.
Match Play Formule de jeu où il n'est tenu compte que des trous gagnés par chaque joueur.(en savoir plus)
Meilleure balle Partie opposant quatre joueurs, généralement par équipe de deux, et jouant chacun sa balle. Seul le meilleur score de chaque équipe est pris en compte sur chaque trou. Appelé aussi «quatre balles meilleures balles".
Montée Mouvement arrière du swing.
Mort Subite Forme de play-off où les joueurs sont départagés dès que l'un d'entre eux remporte un trou.
Mulligan Terme américain utilisé en partie amicale lorsqu'un joueur accorde une deuxième chance à son partenaire lors de son premier coup de départ

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N
Net C'est le score brut d'un joueur moins son handicap.

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O
Obstacle Sur un parcours de golf se sont : les étendues d'eau, bunkers, roughs, bois.
Obstacle d'eau frontal Fossé, cours d'eau ou pièce d'eau situés sur le fairway dans la ligne de jeu, matérialisés par des piquets jaunes.
Obstacle d'eau latéral Fossé, cours d'eau ou pièce d'eau parallèles à la ligne de jeu, matérialisés par des piquets rouges. Le drop peut s'effectuer de part et d'autre de cet obstacle.
Obstruction amovible Objet non fixé au sol comme les feuilles, les brindilles ou les pierres. Ils peuvent être enlevés à condition de ne pas faire bouger la balle.
Obstruction inamovible Objet qui ne peut pas être déplacé.
Offset Manche de club décalé en avant par rapport à la tête de club.
Omnium Compétition nationale ouverte aux amateurs comme aux professionnels.
Open Compétition internationale ouverte aux amateurs comme aux professionnels.
Overswing C'est une rotation exagérée du haut du corps entraînant la cassure du coude gauche au sommet du swing.

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P
Parcours C'est la totalité du « terrain » à l'exception des obstacles (bunker ou obstacle d'eau) ainsi que de l'aire de départ et du green du trou en jeu. Cette notion est utile pour définir certaines règles applicables.
Par 3 Trou dont la distance n'excède pas 229 m.
Par 4 Trou dont la distance est comprise entre 228 et 434 m.
Par 5 Trou dont la distance excède 434 m.
Parcours Partie du terrain sur laquelle se déroule le jeu, généralement constitué de dix-huit trous.
Partagé Un trou est partagé par deux joueurs lorsqu'ils y enregistrent le même score. La partie est partagée en cas d'égalité parfaite en fin de parcours.
Pénalité Coup additionnel que le joueur doit ajouter à son résultat en raison d'une violation des règlements.
PGA Professional Golfers Association.
Pincer Donner à la balle un effet de backspin en ayant une trajectoire de swing "balle-terre".
Pitch Point d'impact d'une balle retombant sur le green ou coup d'approche joué en hauteur avec un pitching wedge.
Pitching Wedge Club à manche court et à face très ouverte permettant de soulever la balle en la "pinçant" à proximité du green.
Play-Off Trous supplémentaires joués pour départager les golfeurs se trouvant à égalité à la fin d'une compétition.
Pluger Se dit d'une balle enfoncée dans un bunker, sur le fairway, le green ou ailleurs. Il est permis de déplacer la balle sans pénalité sur le fairway et le green.
Practice Zone réservé à l'entraînement.
Prise Voir: grip.
Pro-Am Compétition jumelant des joueurs professionnels et amateurs.
Professionnel Joueur recevant une compensation monétaire pour enseigner les notions du golf ou pour jouer dans des tournois. L'abréviation courante est Pro.
Provisoire Balle jouée par sécurité avant de partir à la recherche d'une balle égarée. Si la première n'est pas retrouvée, la balle provisoire devient la balle en jeu, avec un point de pénalité.
Pull Désigne une balle qui part directement à gauche pour un joueur droitier dont la courbe est moins importante que le hook.
Puncher Action de frapper avec un swing court pour garder la balle basse ou pour contrôler un coup dans le vent.
Push Désigne une balle qui part directement à droite pour un joueur droitier dont la courbe est moins importante que le slice.
Putt Coup réalisé à l'aide d'un putter.
Putter Action de faire un coup de putt, club dont le loft est situé entre 2 et 6° qui sert au moment du putting
Putting Action de faire rouler la balle vers le trou
Putting Green Green spécialement aménagé pour pratiquer avant une partie ses coups roulés (putting green) ou ses approches (pitching green), et le putting bien sûr.

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R
Recovery C'est un coup réussi, réalisé en général d'une partie accidentée ou difficile du parcours.
Règles locales Règles spécifiques à un parcours énoncées par la commission sportive du golf.
Règulation (Greens en) On considère qu'un green atteint avec un nombre de coups égal au par ôté de deux, est touché en régulation.
Relève Pitch Ustensile que tout golfeur respectueux de l'étiquette doit porter sur lui. Il permet de réparer les trous sur greens occasionnés par les pitches.
Retour Neuf derniers trous d'un parcours constitué de dix-huit trous.
Rough Zone d'herbes hautes.
Roulé (Coup) Action de projeter la balle en la maintenant basse, la faisant rouler jusqu'au trou.
Rythme Un swing de golf peut être comparé à une suite de mouvements en chaîne. Le premier mouvement amène une suite d'enchaînements musculaires logiques. Et si votre enchaînement est bon alors on dit de vous que vous avez un bon rythme.

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S
Sand Wedge Club permettant de sortir la balle du sable.
Score Nombre de coups joués pour réaliser un parcours.
Score brut Score global sans tenir compte du handicap.
Score net Résultat de la soustraction du handicap au score brut.
Scramble Formule de jeu collective. Tous les joueurs d'une équipe frappent individuellement leur balle. Le capitaine choisit alors la balle la mieux placée et tous les joueurs rejouent à partir de ce point. Ceci jusqu'au putt final.(en savoir plus)
Slope Indique la difficulté d'un parcours en fonction du départ (blanc, jaune, bleu ou rouge).
Stableford formule de jeu (en savoir plus)
Strokeplay consiste à compter tous les coups réalisés sur le parcours, sachant qu'il est obligatoire de terminer tous les trous, sous peine d'être disqualifié.

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T
Take Away Premier mouvement effectué par le club quand il amorce sa montée.
Talon Partie de la tête du club située sous le manche.
Tee 1- aire de départ 2- pièce de bois ou de plastique destinée à surélever la balle au départ.
Tee Shot Coup effectué au départ d'un trou, la balle reposant généralement sur un tee.
Tempo Rythme sur lequel est effectué un swing.
Terrain Le « terrain » correspond à l'ensemble de la zone dans laquelle une balle peut être jouée. Une balle « hors limites » n'a pas le droit d'être jouée.
Tête de club Partie du club utilisée pour frapper la balle.
Timing Action de frapper la balle avec les mains, les bras et le corps en parfaite coordination.
Top Coup manqué consistant à frapper le haut de la balle.
Top Spin Effet donné à la balle, qui la fait rouler sur elle-même dans le sens de son vol. Une fois retombée, elle va ainsi beaucoup plus loin (équivalent du lift en tennis).
Trajectoire La direction que prend la balle une fois le coup frappé. Certaines trajectoires sont définies: - DRAW trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la droite vers la gauche.
- FADE trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la gauche vers la droite.
- PULL balle qui part droite à gauche de la cible.
- PULL-HOOK balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
- PULL-SLICE balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire gauche, droite. - PUSH balle qui part droite à droite de la cible. - PUSH-HOOK balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
- PUSH-SLICE balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
Traversée Partie du swing dans laquelle se situe la frappe elle-même.
Trou Réceptacle circulaire de 4 1/4" (108mm) de diamètre et au moins 4" (100mm) de profondeur installé sur le green dans lequel repose le drapeau.

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