Les règles au golf

Les règles au golf
                   

TABLEAU DE CALCUL DE L'INDEX

INDEX COEF. de descente pour une performance par point jouée en dessous REMONTÉE pour une contre performance ZONE TAMPON (pas de remontée) (points stableford)
jusqu'à 4,4 0,1 0,1 35-36
4,5 à 11,4 0,2 0,1 34-36
11,5 à 18,4 0,3 0,1 33-36
18,5 à 26,4 0,4 0,1 32-36
26,4 à 36 0,5 0,2 31-36
37 à 54 1 non applicable 31-36

Balle injouable à cause d’une obstruction (amovible ou inamovible)

Une obstruction : c’est toute chose artificielle érigée, construite, placée ou abandonnée sur le terrain, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins. (exemples : un râteau, un banc, un piquet, une bouteille, une route goudronnée, une bordure en ciment ou en bois, une construction,....)

Attention : les détritus ne sont pas des obstructions (ils ne sont pas artificiels), de même que tout ce qui indique les hors limites : poteaux, clôtures.., et les rives et lits artificiels des obstacles d’eau.

Cas particulier : dans certains cas les chemins peuvent faire partie intégrante du terrain et dans ce cas, ils ne sont pas des obstructions .

Si vous êtes gêné par une obstruction amovible : vous pouvez déplacer cette obstruction même dans un obstacle. Si en opérant ainsi, vous déplacez votre balle, vous devez la replacer, sans pénalité sur le point exact où elle reposait (on ne droppe pas)

Si vous êtes gêné par une obstruction inamovible : vous pouvez considérer être gêné par une obstruction inamovible :

  • quand votre balle repose dans ou sur l’obstruction
  • quand votre balle est si proche de l’obstruction inamovible que vous ne pouvez pas prendre votre stance ou exécuter votre mouvement pour la jouer.

Balle au pied d'un arbre ou balle injouable

Règle de la balle au pied du sapin (de Noël) : Vous avez 3 possibilités de jeu :

  1. Vous pouvez droper avec pénalité à deux longueurs de club, à l’endroit où a atterri la balle (sans vous rapprocher du trou)
  2. Vous pouvez aussi rejouer votre mauvais coup (coup précédent) et droper au même endroit.
  3. Une autre option qui s’offre à vous est d’imaginer une ligne entre la balle et le drapeau. Vous vous positionnez dans la continuité de cette ligne, en reculant autant que vous le désirez et vous dropez. Ces trois solutions vous vaudront une pénalité

Eau fortuite dans un bunker

L’eau fortuite dans un bunker est considérée comme terrain en conditions anormales. Vous devez appliquer la Règle 25-1b (ii) et vous avez 2 possibilités pour vous en dégager :

  1. sans pénalité, dropper votre balle dans le bunker au point le plus proche de dégagement sans vous rapprocher du trou.
  2. avec 1 coup de pénalité, dropper votre balle à l’extérieur du bunker sur une ligne drapeau-point où la balle repose.

Balle perdue dans un terrain en condition anormale

Si une balle est perdue dans un terrain en condition anormale, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en conditions anormales et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement; le joueur peut alors se dégager de la manière suivante :

  • sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
  • dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
  • dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
  • sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).
 
 

toute l'association
Se connecter