Les principales formules de jeu au golf

Les principales formules de jeu au golf

Sur cette page vous trouverez les principales formules de jeu au golf officielles ou non.
Ainsi que le mode de calcul.

cliquez sur un nom pour y  accéder directement

LE CHAPMAN LE GREENSOME LE SCRAMBLE
LA COURSE A LA FICELLE LE MATCH-PLAY LE STABLEFORD
LE PRO AM QUATRE BALLES MEILLEURE BALLE LE STROKE PLAY

Chapman :

Formule de jeux à 4

Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

Le calcul du Chapman sera égal à celui utilisé pour le Greensome.
Il n'y a qu'un seul score à saisir par camp

 


Course à la ficelle :

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap du joueur (en règle générale, 50 cm par point de handicap, mais le Comité d’épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

 


Le greensome :

En Greensome, les deux jouent à chaque départ et on choisit le meilleur coup. Le joueur dont la balle n’a pas été choisie joue le deuxième coup, le premier joue le troisième coup et ainsi de suite (ainsi la balle choisit au départ sera jouée durant tout le trou).
 Le handicap de l'équipe est constitué de 60% du handicap de jeu du joueur de plus bas index + 40% du handicap de jeu du joueur le plus faible.

 


Le Match-Play :

Le Match-Play se joue par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

 


Quatre balles meilleure balle :

se joue par équipes de 2 joueurs. Chaque joueur joue sa propre balle individuellement. Le score de l'équipe sera composé de la meilleure des deux balles en brut et en net sur chaque trou. Les joueurs auront un nombre de points égal à 90% du handicap de jeu habituel.

 


Le Pro-Am :

se joue par camps de 2, 3 ou 4 joueurs. Pour le Pro-Am, le capitaine est nécessairement un joueur PRO. Le calcul du score de l'équipe sera constitué de la somme des 2, 3 ou 4 balles jouées. Il s'agit d'un choix de l'organisateur, mais traditionnellement le Pro-Am se joue par équipes de 4 joueurs et la somme des 2 meilleures balles. Les joueurs bénéficient de ¾ de leur handicap de jeu habituel.

 


Le Scramble :

Une équipe de deux, trois, quatre joueurs. Chaque joueur joue le départ. On choisit la meilleure balle. Les joueurs rejouent, on choisit de nouveau la meilleure balle et ainsi de suite.

Le scramble est calculé en prenant un pourcentage du handicap de jeu de chaque joueur selon les formules suivantes :

  4 joueurs 3 joueurs 2 joueurs
Joueur 1 1/5 (20%) 3/10 (30%) 7/20 (35%)
Joueur 2 3/20 (15%) 3/20 (15%) 3/20 (15%)
Joueur 3 1/10 (10%) 1/20 (5%)  
Joueur 4 1/20 (5%)    

 


Le Stroke Play :

Le Stroke-Play aussi appelé Medal Play est une formule de jeu ou tous les coups sont comptés (birdies, pénalités, eagles, par…) du 1er au dernier trou.

 


Le Stableford :

Méthode de calcul inventée par le Dr Franck Stableford du Wallasey and Royal Liverpool Golf Clubs en 1898. Elle fut utilisée pour la première fois en compétition le 16 mai 1932.

Le but est de convertir en points le score obtenu sur chaque trou en le comparant au par théorique du trou. Le calcul se fait en BRUT, c’est-à-dire sans prendre en considération le handicap du joueur, ou en NET, et dans ce cas le handicap est pris en compte.

Ainsi, en BRUT, si le joueur fait deux coups au-dessus du par ou plus (double bogey ou plus), il ne marque pas de points. S’il fait un bogey (un coup au-dessus du par) , il marque un point. S’il fait le par, il bénéficie de deux points et ainsi de suite.

En NET, il faut ajouter, en comparant le score par trou au par, les coups rendus pour chaque trou.

Score pour le trou Points
Plus d'un coup au-dessus du score fixé 0
Un coup de plus que le score fixé 1
Egal au score fixé 2
Un coup de moins que le score fixé 3
Deux coups de moins que le score fixé 4
Trois coups de moins que le score fixé 5
Quatre coups de moins que le score fixé 6

Le gagnant est le camp qui totalise le plus grand nombre de points. En compétition avec des coups reçus, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des coups reçus sur ce trou avant d'être comparé au score fixé.

Calcul des coups rendus :

1/ Relevez votre index sur votre Espace Licencié de la FFG

2/ Déterminez votre nombre de coups reçus avec la calculette de la FFG (il dépend du parcours).

3/ Allez sur le calculateur Excel ci-dessous, mettez votre nombre de coups reçus dans la case jaune et le calculateur vous donnera le nombre de coups reçus par numéro de difficulté du trou (appelé sur les cartes de score handicap du trou).

4/ Reportez les coups reçus sur votre carte de score.

5/ Votre score net par trou est égal à

Par + nombre de coups reçus – votre score + 2

Mettre zéro pour les résultats négatifs.


toute l'association

Document associé

  1. Stableford net

    Stableford net

Se connecter